Notre Histoire

Distillerie de la forge

A la Distillerie de la Forge, tout commence par le respect de la tradition.

Loïc Charpy est forgeron de son état – un artisanat qui prend racine très loin dans l’histoire humaine, à l’instar des procédés de distillation (le 1er point commun était déjà là !)

Quand le bouilleur professionnel de Corroy lui annonce être prêt à prendre enfin sa retraite …sans malheureusement de successeur pour faire perdurer ses façons.
Une confidence qui va troubler cet amoureux du travail bien fait ; au point d’en décider de se transformer lui-même en nouveau maillon de la chaine de ce savoir-faire.

« – En 2020, Serge Poncelet était le dernier distillateur de la région à travailler à la fois au feu de bois et avec des alambics en cuivre à repasse. Près de 50 ans d’une activité à laquelle son père l’avait initié … lui qui avait commencé à pratiquer la distillation dès 1920. »

Les Poncelets père et fils, c’est donc un siècle d’exercice et la transmission de 100 ans d’un savoir-faire bien affirmé, dont Loïc Charpy devient le nouveau relais. 

Car oui, la Distillerie de la Forge nait en 1er lieu d’un refus de voir se perdre une pratique et une méthode de travail qu’il estime précieuse.



Un objectif qui lui demandera un très sérieux engagement, car la mise en œuvre d’un tel projet ne s’improvise pas !

 En 2019, Loïc entreprend donc plusieurs formations théoriques en parallèle afin de maitriser les procédés des bouilleurs … tout en continuant son activité principale, la ferronnerie d’art. 

Une fois son diplôme en poche, il va parfaire sa formation pratique, en travaillant sous l’égide de Serge Poncelet pendant toute la durée de la campagne de distillation 2020. Une saison de distillation qui sera donc pour les deux hommes à la fois une première et une dernière.

Et pour assurer à la Distillerie de la Forge de prendre la relève sous de bons auspices, la famille Poncelet accepte de lui céder ses alambics. Ainsi, l’Atelier de distillation a pu certifier à ses clients une continuité de goût authentique, par un matériel bien pris en main … et dont les performances étaient d’ores et déjà connues et validées par beaucoup !

Le choix sera tout de même fait d’acquérir un 3ème alambic, de plus petite contenance, pour mieux répondre aux besoins de la production. 

3 alambics traditionnels en cuivre, donc, sont le cœur et l’âme de la Distillerie de la Forge. 

Lorsqu’ils arrivent à l’Atelier, fin 2020, ces 3 superbes morceaux d’histoire – des grands-pères dont deux flirtent avec les 100 ans – réclament néanmoins de se faire offrir une seconde jeunesse bien méritée avant de reprendre du service pour Loïc Charpy. 

Qu’à cela ne tienne ! Car si l’homme c’est fait bouilleur professionnel et distillateur, il n’en a pas pour autant oublié son savoir-faire de forgeron ! La tâche demandera un bel effort, mais ces 3 irremplaçables outils seront complètement restaurés dans l’atelier de ferronnerie d’art maison.

(Si l’envie vous prenait d’ailleurs de venir les admirer, sachez que des visites de l’atelier de distillation sont possibles sur réservation, et que la Distillerie de la Forge organise régulièrement des journées portes ouvertes)

Contactez-nous !

Distillerie de la forge
N’hésitez pas à nous interroger sur la provenance des fruits, épices, plantes et racines qui composent nos matières premières … Car la Distillerie de la Forge est fière de privilégier dans le choix de ses fournisseurs des partenaires locaux dont elle connait et approuve les méthodes de travail.